La Résidence Sociale

Le pôle territorial 93

La Résidence Sociale est implantée en Seine-Saint-Denis depuis l’ouverture de sa première maison sociale à Saint-Denis en 1928. Aujourd’hui, pour plus de proximité avec le territoire, l’Association est organisée en pôles. Chaque pôle territorial dispose d’un Directeur de Pôle et d’un Directeur Adjoint dans chaque établissement.

Le Pôle Territorial 93 est composé de 4 établissements :

  •  L’Institut Médico-Educatif Chaptal (IME Chaptal) prend en charge depuis 1968 des enfants âgés entre 3 et 14 ans, atteints de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement.
  • L’Externat Médico-Professionnel (EMPro) accueille des adolescents pouvant présenter des troubles psychiques et moteurs et les accompagne vers une autonomie dans leur vie quotidienne mais aussi vers des activités professionnelles.
  • L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail Pleyel (ESAT Pleyel) est constitué de 70 travailleurs en situation de handicap évoluant professionnellement dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.
  • L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail Marville (ESAT Marville) accompagne 90 adultes en situation de handicap qui travaillent dans 6 domaines d’activités différents : Façonnage et Conditionnement – Entretien d’Espaces Verts – Location et Entretien de Plantes Vertes – Artisanat d’Art – Blanchisserie – Prestations en entreprise.

L’Association

La Résidence Sociale est une Association centenaire à but non lucratif. Née en 1908, elle est reconnue d’Utilité publique depuis 1922. Sa mission est d’accueillir et d’accompagner tout au long de leur vie, des personnes fragilisées, en situation de handicap mental et vieillissantes ainsi que leurs familles.
L’Association puise ses origines dans la détermination de deux femmes pionnières de l’action sociale en France qui décidèrent d’aller à l’encontre de leur destin. Voyant la charité comme vecteur de réconciliation des classes, Marie Jeanne Bassot (issue d’une famille de la grande bourgeoisie) fonde La Résidence Sociale avec son amie, Mathilde Girault.

Leur fort engagement continu d’inspirer les membres et collaborateurs de l’Association qui perpétuent leur action dans le champ du handicap. Les équipes pluridisciplinaires et aguerries des 13 établissements et services de La Résidence Sociale s’engagent à promouvoir chaque jour auprès de plus de 500 personnes :

  •  Un accueil sans réserve
  • Un accompagnement des personnes dans leur globalité
  • Un accompagnement individualisé des personnes
  • Un accès de chacun à une autonomie durable
  • Une réponse aux besoins par territoire
  • Une réflexion permanente pour adapter l’offre aux besoins émergents