Le travail protégé

Qu’est-ce que c’est ?

Les personnes en situation de handicap mental et/ou physique peuvent exercer leur métier dans un milieu ordinaire, adapté ou protégé. Le travail est adapté aux capacités de la personne qui doit être reconnue comme « travailleur handicapé » par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le travail en milieu ordinaire s’adresse aux personnes qui sont techniquement aptes à exercer un métier mais nécessitant des aménagements. Le travail en milieu ordinaire peut s’effectuer dans toutes les entreprises publiques et privées.

Le travail en milieu adapté peut s’effectuer dans deux types de structures :

  • Entreprises adaptées (EA) : entreprises dont la masse salariale est composée d’au moins 80% de travailleurs handicapés 
  • Centres de distribution de travail à domicile : travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile

Enfin, le travail en milieu protégé est uniquement possible en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et concerne des personnes dans l’incapacité de travailler en entreprise classique ou en EA. Les ESAT proposent un suivi éducatif et médico-social.

Parcours des travailleurs

A leur arrivée dans l’ESAT, les travailleurs intègrent une activité ou un atelier qui correspond à leur potentialité et à leur projet professionnel.

Les moniteurs (spécialistes du métier qui encadrent les ateliers) transmettent aux travailleurs des savoir-faire professionnels mais aussi une connaissance du monde du travail tout en ayant une démarche pédagogique, éducative et personnalisée. L’objectif premier est que les travailleurs acquièrent une autonomie et une polyvalence optimale dans leur métier et leur vie quotidienne grâce à la mise en place d’activités de soutien.

En parallèle, les professionnels de l’ESAT accompagnent les travailleurs dans la création et l’aboutissement de leur projet personnalisé qui est actualisé tous les ans. Le projet se co-construit avec la personne accueillie sur la base d’une évaluation permanente de ses capacités et de ses envies. L’action de l’établissement est fondée sur le projet personnalisé puisque l’objectif est que chaque travailleur puisse intégrer une entreprise adaptée ou exercer son métier dans un milieu ordinaire après son passage à l’ESAT.
Ainsi, certains travailleurs réalisent des stages en entreprises ou ont obtenu une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour mener à bien l’accompagnement des travailleurs vers l’autonomie, l’établissement s’engage à œuvrer dans le respect de la personne et à fournir des outils de qualité aux accompagnants.

 

Nous contacter pour des stages

Esat-secretariat@lrs93.fr